Handouche & Bréard | Architectes Urbanistes à Lille
Urbain
Etude programmatique
Bapaume
Histoire - Gare de Bapaume
L’ancienne Gare de Bapaume a été pendant de nombreuses années un point central pour le développement économique de la ville.
Mise en service en 1871, la gare a été directement reliée à la commune voisine d’Achiet-le-Grand, car celle-ci présentait un fort potentiel pour les échanges commerciaux, étant desservie par la voie ferroviaire Paris-Lille.
A l’ouverture de la gare, la ligne était exclusivement utilisée pour le trafic de marchandises. La gare de Bapaume prenait le statut de dépôt, car les marchandises et le matériel roulant ferroviaire étaient stockés dans un atelier sur le site de la gare. Au cours de la même année, elle ouvrait ses portes aux voyageurs.
Aujourd'hui, l’image du quartier pâtit de la présence d’une vaste friche ferroviaire délaissée.
Périmètre de réflexions
La morphologie du site dessine une forme singulière. Le terrain se compose d’un espace vaste inscrit au cœur de l’îlot et bordant deux rues, Rue de la Gare et Rue du gaz; et de deux espaces élancés et étroits, aux extrémités Sud et Ouest, trace de l’ancienne voie ferrée.
L'élaboration d'un projet urbain sur ce terrain offre une opportunité significative de transformer et de revitaliser le quartier. En restructurant la zone, le projet vise à apporter des améliorations importantes à la qualité de vie des résidents, tout en renforçant son nouveau dynamisme.
Dès lors, le concept de l'écoquartier s'impose et vise à intégrer la création d'un environnement urbain écologiquement responsable, socialement inclusif et économiquement viable.
Connexion avec la ville
La trace de l'ancienne voie ferrée qui traverse le site offre un "déjà là" intéressant pour le développement d'un axe linéaire qui pourrait relier le quartier à la ville environnante de manière écologique et attrayante. En réinvestissant cette emprise ferroviaire, il serait possible de créer une voie verte, une piste cyclable ou une promenade verte qui s'étend le long de l'ancien chemin de fer.
Redonner une qualité de sol au quartier de la gare, qui a été affecté par une forte artificialisation due à l'implantation d'activités industrielles, est un objectif essentiel pour améliorer l'environnement urbain et la qualité de vie des résidents.
Pour cela, le parking mutualisé est un élément fondateur du projet qui consiste à partager les espaces de stationnement entre différents usages, bâtiments ou activités. Cette stratégie vise à optimiser l'utilisation de l'espace tout en réduisant le besoin de construire des parkings dédiés pour chaque bâtiment ou fonction, ce qui peut entraîner une utilisation inefficace du sol et une augmentation de la congestion automobile.
Programme
Le projet urbain est conçu en cohérence avec l’existant. Il convient de recomposer le quartier et connecter l'ensemble des programmes tout en conservant l’identité du lieu et le caractère paysager des cités-jardins.
Plutôt que de se limiter à un seul type d'habitat, la mixité typologique peut créer un quartier plus équilibré et durable, où la diversité résidentielle est valorisée et où la qualité de vie des habitants est améliorée.
* 100 logements collectifs du T2 au T4
* 25 logements inclusifs T1 & T2
* 30 logements en béguinage T2 & T3
* 25 maisons individuelles T4 & T5
* 1 maison médical (1000M²)
Etat :
Etude préalable
Maitrise d'ouvrage :
TAGERIM
Surface :
-- m²
Categories:
urbains
Handouche & Bréard Architectes
98 Bis Boulevard Victor Hugo
59000 Lille