Handouche & Bréard | Architectes Urbanistes à Lille
Urbain
Climax 2015
Paris
Le projet est un lieu de convivialité en coeur de ville. Il favorise les interactions sociales et souligne la problématique du réchauffement climatique.
La proposition comprend trois interventions principales (l’arche végétale,le jardin suspendu, le café container) où chacune est développée dans le but de renforcer la particularité du site naturel.
La question de l’environnement dans la construction est traitée par le recyclage (échafaudage, containers, tubes pvc, barils, mobilier) mais aussi par l’exploitation de la végétation (couvrante, grimpante et hors sol). Les structures végétales existantes prennent leur sens en étant associés aux trois pavillons et guident le visiteur vers la maison de l’architecture.
L'arche végétale
La situation du projet en face de la gare de l’Est est un point essentiel : Le projet est un intermédiaire entre la gare et les voyageurs, propice à la découverte, à l’échange et la rencontre. L’œuvre est construite en simple armature d’échafaudage, offrant plusieurs zones aux voyageurs (terrasses, observatoires, lieux de culture …) où chacun peut semer et planter afin de participer à cet acte collectif. Ce cheminement bordé de végétaux crée une multitude d’ambiances en fonction du moment de la journée mais aussi en fonction des saisons : La végétation et la lumière animent le lieu.
Le jardin suspendu
Il s’agit d’un espace dans lequel la végétation est inversée, créant une approche plus subjective et ludique . Lieu de passage où les plantes sèchent la tête en bas et où le visiteur se retrouve la tête en l’air.
Le café-container
Un container accueille un espace café pour echanger et sert de support de projection video le soir.
Collaboration :
Alice Lacherez
Etat :
Concours d'idée
Maitrise d'ouvrage :
La maison de l'architecture
Surface :
-- m²
Budget :
50 000 euros
Categories:
urbains
Handouche & Bréard Architectes
98 Bis Boulevard Victor Hugo
59000 Lille