Handouche & Bréard | Architectes Urbanistes à Lille
Logements
76 logements collectifs
Faches-Thusmenil
Classé à l’IPAP de la MEL, ce bâtiment a été dessiné en 1968 par Armand LEMAY architecte à Lille et est un des plus beaux témoignages de l’écriture du mouvement moderne régional.
Fort de ces constatations et soucieux de préserver la qualité architecturale de cet ensemble, notre parti pris architectural consiste à inscrire le projet dans l’enveloppe actuelle du bâtiment tout en pratiquant, ponctuellement, quelques excroissances destinées à affirmer le nouveau caractère résidentiel de l’immeuble. Un jeu subtil de pleins et de vides rythmé par la mise en valeur des circulations verticales vient déstructurer la linéarité des façades existantes.
Visibles depuis la rue de Turenne et la rue Carnot, les espaces extérieurs offrent une interaction de qualité avec l’espace public. Ces deux espaces sont traités en parvis minéraux sur lesquels on retrouve les accès piétons et quelques places de stationnement. Leurs surfaces généreuses et leurs traitements en petites places urbaines permettent d’imaginer divers usages comme la possibilité d’organiser des moments de convivialité ouverts sur le quartier.
Equipe :
Bouygues Batiment (Mandataire)
Bertrand Danel
Altern
Projex
Etat :
Concours
Maitrise d'ouvrage :
Habitat du nord
Surface :
5 022 m²
Budget :
7 030 800 euros
Categories:
logements
Handouche & Bréard Architectes
98 Bis Boulevard Victor Hugo
59000 Lille